Les instructions pour le blanchiment des dents à l’opalescence


Santé / mardi, juin 30th, 2020

Laissez notre cabinet effectuer un examen complet et des radiographies pour vous assurer que vos dents et vos gencives sont en bonne santé.  Pour les patientes, le blanchiment n’est pas recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement. Des photos numériques et un spectrophotomètre couleur informatisé seront utilisés pour déterminer la teinte de départ de vos dents.  La couleur des dents est classée de la plus claire à la plus foncée en utilisant une combinaison de lettres et de chiffres.

B1 – A1 – B2 – D2 – A2 – C1 – C2 – D4 – A3 – D3 – B3 – A3.5 – B4 – C3 – A4 – C4

Brossez-vous les dents avec le dentifrice Sensodyne deux fois par jour pendant deux semaines avant de commencer le traitement de blanchiment. Décidez quelles dents vous souhaitez blanchir en comptant celles qui sont visibles lorsque vous souriez dans un miroir. Pour la plupart des patients, nous recommandons de blanchir les 8 à 10 dents supérieures et les 8 dents inférieures. Veuillez noter que vos gouttières de blanchiment sont généralement prolongées jusqu’aux deuxièmes molaires uniquement pour favoriser une meilleure stabilité en bouche. Avant le blanchiment, suivez votre routine d’hygiène buccale habituelle, à savoir le brossage et l’utilisation du fil dentaire.

PROCÉDURE DE TRAITEMENT

Chargez du gel dans votre gouttière en forme de « O » ou de « U » dans la partie centrale avant de chaque dent que vous souhaitez blanchir.  Utilisez le gel avec parcimonie.  N’oubliez pas que les 8 seringues fournies dans le kit contiennent suffisamment de gel pour environ 15 à 20 traitements distincts, soit 2 à 3 semaines.

Insérez le plateau et adaptez les côtés du plateau contre les dents. Enlevez l’excédent de gel qui s’écoule sur les gencives avec un mouchoir propre ou une brosse à dents souple. En fonction de vos besoins, de votre niveau de sensibilité et de vos activités quotidiennes, vous pouvez choisir de vous blanchir les dents soit le jour, soit la nuit.

Comme le montre le schéma, le principe actif du gel de blanchiment se dégrade de manière exponentielle au fil du temps. Le blanchiment nocturne (8 à 10 heures) donne des résultats maximums avec le moins de matière, mais peut provoquer une sensibilité.

Le blanchiment diurne (4-6 heures) donne le même résultat, mais nécessite davantage de traitements. Cependant, la sensibilité est généralement moindre en raison du temps de contact plus court par traitement.      

PENDANT LE TRAITEMENT :

Certains patients ressentent une sensibilité dentaire et/ou une gêne temporaire des gencives pendant le processus de blanchiment. Si cela se produit, envisagez d’attendre 1 à 2 jours entre les traitements et/ou de raccourcir la durée de chaque séance de blanchiment.  Ces effets secondaires disparaissent généralement dans les 1 à 3 jours qui suivent l’arrêt du traitement.

L’utilisation du dentifrice Sensodyne aidera à minimiser l’inconfort pendant le traitement. Si la sensibilité persiste, contactez-nous et nous échangerons vos seringues inutilisées contre un gel blanchissant à plus faible concentration.

Les taches ou stries blanches appelées hypocalcifications ont tendance à blanchir plus rapidement et peuvent devenir plus évidentes pendant le traitement.  Continuez le traitement de blanchiment jusqu’à ce que la surface de la dent non affectée se mélange.

Pour plus de détails, vous pouvez commander vos produits dentaires à partir de ce lien.

APRÈS LE TRAITEMENT :

Nettoyez le plateau avec une brosse à dents souple et de l’eau froide du robinet.  Rangez les gouttières dans le coffret prévu à cet effet. Si vous blanchissez vos dents avant une intervention dentaire esthétique telle que collage, couronnes ou facettes, il faut idéalement prévoir un délai de deux semaines pour la stabilisation de la couleur après la fin du blanchiment. Cela nous donne la plus grande probabilité de succès pour l’adaptation de la teinte de vos restaurations à vos dents nouvellement blanchies.

Une fois que vous avez atteint la teinte « cible » souhaitée, veuillez prendre un court rendez-vous afin que nous puissions évaluer les résultats de votre blanchiment à l’aide de photos numériques et de notre spectrophotomètre informatisé. Conservez les seringues de gel blanchissant non utilisées au réfrigérateur afin de préserver leur « durée de conservation » (~24 mois). Conservez votre nouveau sourire plus blanc en pratiquant une bonne hygiène buccale, en évitant le tabagisme et en limitant la consommation de thé chaud, de café, de vin rouge, etc. La longévité de l’effet blanchissant est assez variable en raison de ces facteurs, mais elle est généralement de 1 à 2 ans.  Demandez-nous conseil lorsque vous sentez que vos dents ont besoin d’une « retouche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *