Des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire


Loisirs & Divertissements / lundi, mai 25th, 2020

Des moyens faciles de réduire le gaspillage de nourriture

1. Plan d’action

Avant de faire vos courses, faites un plan. Conseil de pro : cuisinez dans votre garde-manger. Commencez à planifier votre menu en regardant les ingrédients que vous avez déjà et en créant des repas autour de ceux-ci. Les cuisiniers qui maîtrisent la technologie peuvent apprécier les nombreux sites web et applications utiles pour la planification des repas.

2. Faites une liste

Utilisez une application comme Grocery IQ pour vous aider à dresser votre liste de courses, ou faites une liste rétro avec du papier et un stylo de la vieille école. Dans les deux cas, vous aurez moins tendance à choisir des articles au hasard qui pourraient être gaspillés. Vérifiez votre liste avec votre garde-manger pour vous assurer que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Conservez votre liste de courses près du réfrigérateur pour pouvoir y ajouter des articles au fur et à mesure que vous en avez besoin et réduire ainsi le gaspillage de nourriture.

3. Soyez réaliste

N’achetez pas plus que ce que vous pouvez manger. Bien que la cuisson d’un sac entier de riz semble être une bonne façon de l’utiliser, pouvez-vous manger toutes ces céréales en une semaine ? Et faites preuve d’intelligence en matière de vente. Allez-vous vraiment manger les cinq pastèques en solde pour le prix d’une seule ? Ce n’est pas une bonne affaire si vous ne pouvez pas les manger.

4. Faites vos courses en petit nombre

Si possible, évitez les grandes courses mensuelles et n’achetez les ingrédients que pour quelques jours. Combiner les courses à l’épicerie avec les visites au marché des producteurs est un moyen facile d’ajouter une deuxième collecte de produits chaque semaine. Non seulement cela réduira le gaspillage de nourriture, mais vous mangerez aussi des aliments plus frais qui n’ont pas passé des semaines au réfrigérateur.

5. Priorités

Lorsque vous créez votre plan de menu, pensez aux ingrédients qui se gâtent rapidement – viande crue, poisson, légumes verts à feuilles – et utilisez-les en premier. Ne laissez pas ce fromage moisi se cacher derrière.

6. Stocker l’essentiel

Gardez des ingrédients de base dans votre cuisine – comme des haricots en conserve, des pâtes, du riz et d’autres céréales – afin de toujours pouvoir utiliser les aliments frais que vous avez sous la main.

7. Ne pas trop préparer

Un dîner à quatre ne peut pas manger deux gallons et demi de salade de chou. Les restes sont excellents, mais seulement si vous êtes prêt et capable de les manger. Évitez de faire trop de nourriture en adaptant les recettes au nombre de portions dont vous avez besoin en utilisant le guide des portions de Love Food Hate Waste.

8. Ramenez les restes à la maison

Demandez un doggie bag. Non ? Alors pourquoi jetteriez-vous de la nourriture parfaitement bonne dans un restaurant ? ! Si vous ne finissez pas votre repas, ramenez-le à la maison. ce que beaucoup de restaurants ne font pas.

9. Utilisez les restes

Manger des restes peut vous faire gagner du temps, des efforts et beaucoup d’argent si vous les mangez au déjeuner au lieu de les commander.

10. Conserver la fraîcheur des aliments

Apprenez à conserver les aliments correctement pour qu’ils restent frais le plus longtemps possible. Consultez l’annuaire de la conservation des aliments.

En général, ne lavez pas les légumes avant de les ranger ; rangez les produits laitiers dans une partie fraîche du réfrigérateur, comme le fond de l’étagère du haut ; et coupez le dessus des légumes-racines pour prolonger leur durée de conservation (mais utilisez les légumes verts dans les salades, le pesto et les smoothies !) Et n’oubliez pas de conserver les aliments qui émettent du gaz éthylène – comme les pommes, les bananes, les agrumes et les tomates – seuls, car ce gaz fait que les autres aliments se gâtent plus rapidement. Vous pouvez ainsi visiter cette page pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *