Quand partir au Maroc? Et les destinations à visiter


Voyage & Tourisme / vendredi, septembre 6th, 2019

Le Maroc bénéficie d’un climat méditerranéen, où l’hiver est généralement doux et chaud. À l’intérieur des terres, le climat est plus sec, tandis que dans les montagnes, le climat devient continental avec des hivers froids et neigeux.

Grâce à une luminosité élevée et des températures pouvant atteindre jusqu’à 20 ° C en hiver, le Maroc est une destination à découvrir toute l’année, même si le climat en été peut être très chaud un peu difficile à supporter.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est plutôt doux en hiver, avec quelques pluies, tandis que les étés sont plutôt secs, chauds et ensoleillés. En janvier, les températures maximales avoisinent les 16-18 ° C, et en été environ 30 ° C.

Sur la côte atlantique, le climat est presque identique à 22 ° C à Agadir en janvier et à 30 ° C en août. L’eau de mer peut être un peu fraîche pour la baignade même en été, ne dépassant jamais 21 ° C, mais cela permet de limiter les chaudes journées d’été.

Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été lorsque les températures peuvent dépasser les 40 ° C. Pour vous rafraîchir un peu, vous pouvez rejoindre les régions montagneuses de l’Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles excursions. Les pluies en été sont très rares.

Les régions montagneuses doivent être évitées en hiver, car elles peuvent être froides et la neige est souvent présente. Il y a aussi des stations de ski dans les montagnes de l’Atlas, y compris celle d’Oukaïmden située à 80 km de Marrakech.

Pour éviter la chaleur étouffante de l’été, la meilleure période pour visiter le Maroc est le printemps ou l’automne. Même l’hiver peut être un bon moment, en particulier pour ceux qui recherchent des vacances ou un voyage à faible coût au Maroc.

Pendant l’été, il est préférable de préférer les destinations côtières, ou cette saison est un bon moment pour faire des excursions dans les montagnes du Rif et de l’Atlas. En bref, le Maroc peut être visité toute l’année, mais chaque saison a ses destinations recommandées.

Les villes à voir absolument au Maroc

Marrakech

Aucun voyage au Maroc n’est complet sans visiter la ville au centre du tourisme marocain. Marrakech contient l’âme moderne du Maroc, les sites et les musées les plus intéressants du pays et la plus vivante de toutes les médinas …
Visitez la ville en commençant par la place Jemaa El Fna , puis la Médina , la plus grande du Maghreb, avec ses souks colorés qui contrastent bien avec le calme des riads. Prenez le temps de découvrir tous les lieux riches en architecture et en histoire: le palais de la Bahia, la médersa Ben-Youssef, le minaret de la Koutoubia , le palais El-Badi et enfin le musée de Marrakech et le jardin Majorelle.

Fès

Sans doute l’ une des plus belles villes impériales à voir au Maroc , ce que l’on peut appeler une « vraie ville marocaine », avec une atmosphère et une architecture authentiques. La vieille ville, protégée par l’UNESCO, abrite un important patrimoine culturel, partagé entre les souks traditionnels, les musées et les medersas (écoles coraniques).

Essaouira

Belle station balnéaire de l’Atlantique, Essaouira bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année, vous permettant de profiter de ses belles plages. En raison des forts vents qui soufflent régulièrement sur la côte, la baignade n’est pas toujours calme, mais la ville est sans aucun doute un paradis pour les surfeurs et autres sports nautiques comme le windsurf, le kitesurf … C’est à Essaouira que la coupe est organisée chaque année du monde du kitesurf.

Mais la ville est également connue pour sa médina blanche et lumineuse et pour son centre historique entouré par les murs de la ville, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Agadir

Située sur la côte atlantique au sud du Maroc, Agadir, surnommée « la ville blanche », est réputée pour sa magnifique baie et sa grande plage de sable fin qui s’étend sur près de 8 km. Ensoleillée la majeure partie de l’année, c’est une importante station balnéaire qui attire de plus en plus de visiteurs.
Dévastée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été complètement reconstruite et a maintenant un visage résolument moderne. Tourné vers l’avenir, Agadir vit non seulement dans le tourisme, mais aussi dans le commerce grâce à son port, le plus grand du pays.

Tanger

La ville culturelle de Tanger n’est séparée de l’Espagne et de l’Europe que par le détroit de Gibraltar. Promenez-vous dans les rues étroites de la médina, observez la Kasbah, puis le palais du sultan Dar-el-Makhzen.

Au sud de Tanger, la plaine du Rharb est idéale pour observer les oiseaux et faire des promenades paisibles. Nous recommandons également la randonnée dans le Rif, une région connue pour ses montagnes riches en flore. Enfin, la côte de Tanger Saïdia est moins encombrée mais se développe très rapidement. La ville de Tétouan, par exemple, mérite certainement une visite.

Chefchaouen

Chefchaouen est une petite carte postale marocaine. Situé au nord-est du pays, ce village de montagne intrigue avec sa couleur bleue qui recouvre complètement les murs des maisons. Une promenade dans les rues étroites de Chefchaouen nous mène presque dans un pays imaginaire.

Au cœur de la médina, les petites rues sinueuses sont parsemées de tapis, de tissus, d’herbes et d’épices, de paniers tressés et d’autres objets d’artisanat. Cette ville conviviale compte également plusieurs monuments historiques. La place centrale bordée d’arbres, Outa El Hammam, est le lieu de rencontre quotidien des touristes et des habitants. Vous pouvez la voir depuis l’une des terrasses de l’ancienne Kasbah.

Non loin de là se trouve la Grande Mosquée, qui ne peut être admirée que de l’extérieur car l’entrée est réservée aux musulmans.

Mais pourquoi cette couleur bleue ? Le bleu réfléchit les rayons du soleil et maintient les maisons au frais. Le sulfate de cuivre mélangé à la chaux donne cette couleur indigo qui permet également de tenir les insectes à distance.

Destinations à voir au Maroc

Voici les meilleures excursions à faire et les destinations à voir au Maroc pour rendre votre voyage encore plus beau et intéressant.

Les cascades d’Ouzoud au Maroc

Elles sont considérées comme les cascades les plus photographiques de cette région verdoyante.

Les gorges du Dadès

A 110 km à l’est d’Ouarzazate se trouve le Grand Canyon du Maroc : les gorges du Dadès. Ces gorges vertigineuses, qui atteignent près de 300 mètres de profondeur, sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade et de rafting.

Sur la route des gorges, les paysages alternent entre plaines verdoyantes et reliefs montagneux. Près du village de Boulmane, une curiosité géologique attend les visiteurs: d’incroyables pics rocheux érigés vers le ciel, surnommés « les doigts des singes ».

Les dunes de l’erg Chebbi à Merzouga

Cette région, située près de la frontière algérienne, concentre les plus hautes dunes de sable du Sahara. Un lieu unique aux paysages majestueux qui séduit les amoureux de la nature et des grands espaces, à voir absolument au Maroc. Certaines de ces dunes atteignent une hauteur de 150 mètres et les couleurs vues d’en haut frappent particulièrement à l’aube et au crépuscule.

Les gorges du Todra

C’est une tranchée de gigantesques parois rocheuses qui changent de couleur et traversent les montagnes du Haut Atlas créant un spectacle grandiose …

Walili (ruines romaines) au Maroc

Il n’y a pas de meilleure preuve que les Romains ont occupé le Maroc autrefois que le site archéologique à couper le souffle de Volubilis …

Mosquée Tin Mal


Indépendamment de son importance historique et architecturale, il s’agit d’un beau monument isolé sur une vallée de rivière luxuriante, où les montagnes escarpées soutiennent ses murs couleur chamois.

Il a été partiellement restauré et constitue une excursion à ne pas manquer. La mosquée est située un peu au-dessus du village moderne de Tin Mal (ou Ifouriren). Le site est fermé à clef, mais les gardiens, à l’arrivée des touristes, l’ouvrent et le laissent faire demi-tour sans être dérangés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *